La Permaculture

Principes de Permaculture en montagne selon Nicolas PÉZERIL

► Présentation en vidéo …

  • La Permaculture, qu'est ce que c'est?

La Permaculture c'est l'ensemble des techniques et modes de pensée visant à aménager un territoire qui soit en accord parfait avec la nature afin que le développement soit durable et que tous les écosystèmes soient respectés voire renforcés.

La permaculture se déploie en 3 secteurs nommés " zones 1, 2, 3, 4 et 5". Dans chaque zone, sont cultivés des plantes spécifiques afin que la culture, l'entretien et les récoltes soient faciltés au maximum.

Arbres, arbustes, lianes, buissons et légumes vivaces, judicieusement imbriqués, forment une grande chaîne de vie, qui tire sa force de la diversité.

Les techniques de la Permaculture permettent une plus grande concentration de diversité, grâce aux synergies inter- espèces, ce qui permet aux plante de s'auto- protéger, s'auto- réguler. Certaines plantes entretiennent par leurs racines une culture de champignons tel le mycorhizes ou mycélium, voire même des colonies de bactéries fixatrices d'azotes; ces cultures profitent aux plantes voisines.

Prendre en compte les différents types d'enracinements, de hauteur, de tolérence et les exigences de cultures de chaque plante permet de créer une harmonie favorable à l'ensemble du système, garantissant une croissance et une production fruitière optimum. Le système final permet de réduire fortement l'action humaine.

La Permaculture est née de l'observation de ce qui fonctionne dans la nature. Ainsi penserons nous à la création de micro- climats, à la réflection ou l'augmentation de la luminosité, à la concentration des espèces végétales pour créer des niches écologiques et agir sur la faune.

La Permaculture est adapté aux zones rurales ET urbaines. Son faible coût de mise en pratique en fait une alternative intéressante alors que notre civilisation rencontre des défis écologiques et économiques majeurs. Une autre manière de produire est adaptée à une autre manière de consommer.

La Permaculture offre à ceux qui la pratique un regard sur la Vie plus global!

  • La Permaculture à Champéroux.

La création d'un verger conservatoire de fruitiers rares et des nombreux potagers a pour objectif la commercialisation de la production sous forme brute ou transformée ( conserves, confitures, fruits déshydratés…), mais aussi la diffusion de la biodiversité par la commercialisation de semences, greffons, plans et boutures.

Avant tout, nous visons à oeuvrer pour l'environnement, la biodiversité ainsi que la richesse des sols par l'application et le diffusion des méthodes de la permaculture.