L’Éco-lieu

Champéroux dans le village de La Grande-Verrière dans le Morvan

 

IMG_4005

  • Où ?

En Bourgogne, aux abords du Parc Naturel du Morvan, à 3h30 de Paris et 2h30 de Lyon par la route, l'éco- lieu Champéroux se situe sur la commune de la Grande Verrière, à 15km d' Autun.

  • Une histoire…

Champéroux est une ancienne ferme qui abritait à l'époque 4 familles qui vivaient principalement de la culture de céréales (sorgho, millet, avoine…), plus tard de l'élevage.

Depuis 2003, la ferme appartient à une famille passionnée de nature. Nicolas Pézeril, y travaille la terre en Permaculture en se spécialisant sur les plantes résistantes au froid. Il y crée un verger qui commence à donner ses fruits cette année.

  • Des ressources…

Superficie totale: 30,2 hectares

10 hectares de forêt: pins, chêne, chataigners, merisiers, frênes, pruneliers, aubépines.

Altitude: environ 400m

1 source exploitée et dynamisée

Bâti: Corps de ferme de 500m2, Hangar poulailler, 2 cabanes auto- construites, 2 dortoirs ( 10 couchages), atelier de transformation.

Potagers en Permaculture

Implantation de nombreuses espèces végétales, porte- greffes naturels.

2 ânes, 2 chiens, 5 moutons,  poules et chat et abeilles.

  • Les habitants…

Nicolas Pézeril a étudié la Permaculture au travers des livres et des rencontres. Conscient de la demande croissante de production fruitière en agriculture biologique et passionné de botanique, il développe le projet de création d'un verger conservatoire de fruits méconnus, rares et résistants au froid. Sa production fruitère sera commercialisée par les réseaux d'AMAAPs et afin que la population locale puisse découvrir ses variétés, elle sera invitée à venir faire la cueillette et pourra également acheter des greffons, boutures, scions etc… Nicolas anime depuis peu des stages de Permaculture.

Chloé Pimont a reçu l' appel de la nature recemment. Après 10 ans de carrière dans le spectacle à Paris, elle rejoint Champéroux en 2012. Par hasard, elle découvre le feutre ( travail de la laine brute) elle tombe le nez dedans, c'est décidé, nouvelle vie, nouveau métier, Chloé sera feutrière.

Lou Pézeril, petit bout choux arrivé dans les jardins d'Eden en juillet 2013, observe attentivement tout ce qui se passe à Champéroux, la relève est assuré!!

Charly Pézeril, un autre petit choux arrivé en mars 2015.

 

 

 

 

Une réflexion au sujet de « L’Éco-lieu »

  1. Ping : Toutes les adresses de la permaculture | COMMENT SURVIVRE EN FRANCE AU 21EME SIECLE ?

Les commentaires sont fermés.